. ARMEMENTS LOURDS .

 

Le BAR M-1918A2

Le Bazooka M1 - M1A1 - M9

La Browning M-1919A4 Calibre .30

  La Browning M2 Calibre .50

Le Mortier M2 60mm

Le Mortier M1 81mm

Le M1 57mm

Le M8 75mm Pack Howitzer

Le M3 105mm Pack Howitzer

 

 


Le BAR M-1918A2

Le fusil-mitrailleur Browning Automatic Rifle M1918A1 (BAR) a été conçu en 1917 par l'ingénieur John Browning. Cette nouvelle arme devait remplacer la mitrailleuse légère Française Chauchat Mle 1915 alors en service dans l'armée américaine. Il fut utilisé pour la première fois durant la Première Guerre Mondiale.

En 1940, un nouveau modèle voit le jour, le M1918A2. Ce nouveau modèle offre deux modes de tir différents: un lent, entre 300et 450 coups par minute et un rapide, entre 500 et 650 coups par minutes. Il est muni également d'un cache flamme permettant au tireur, lors d'un combat, de nuit de ne pas se faire repérer. Le BAR permit à de petite unité de disposé d'une puissance de feu assez considérable. Il sera surtout utilisé comme arme de soutient au feu lorsque le peloton est engagé au combat.

Mais le BAR a aussi ses points faibles! Le chargeur ne contient que 20 cartouches! Il est aussi assez encombrant avec un certain poids. De plus, il a un défaut au niveau de la précision sur de moyenne et longue portée et surtout quand on lui retire son bipied. En plus, son canon à une nette tendance à très vite surchauffée et en comparaison avec la MG42 Allemande, il n'est pas aisé de le remplacer. Les solutions trouvé sur le terrain était de multiplier les BAR à disposition et de les utilisés plus comme de "super fusil" que comme arme d'appui continu.

 


Fiche Technique: 

 

Pays créateur/utilisateur: USA

Firme: Browning

Dénomination: BAR M-1918A2

Mode de tir: Automatique / Semi-automatique

Calibre: 7.62mm

Chargeur: 20 cartouches

Portée pratique: 550m

Cadence de tir: 300/450 coups/min (lent) - 500/650 coups/min (rapide)

Vitesse initiale: 930 m/sec

Masse: 8,33kg

Longueur avec crosse: 1194mm

Longueur canon: 600mm

 

Retour


Le Bazooka M1 - M1A1 - M9

<= Parachutiste de la 101st s'apprêtant à embarquer pour le saut sur la Normandie armée de son M1A1

Le terme Bazooka vient d'une chanson du comédien Bob Burns.

Cette arme fut créée en réponse au besoin d'une arme antichar pour infanterie, Leslie A. Skinner et Edward G. Uhl du département d'ordonnance développèrent le bazooka - un tube en métal avec un système de mise à feu électrique - au début de 1942.
Un autre membre du département d'ordonnance, Henry H. Mohaupt, avait conçu une grenade à charge creuse antitank pour fantassins.
La grenade M10 de Mohaupt pesait près de
2 kg, ce qui la rendait impossible à lancer avec efficacité. Cependant, lorsque Skinner et Uhl attachèrent des grenades M10 à des fusées pour leur bazooka, et réussissant à toucher trois fois de suite leur cible à l'essai sur un terrain d’Alberdeen dans le Maryland.

Le département d'ordonnance reconnut immédiatement la valeur de cette arme.

L’arme entra en service en Afrique du Nord en novembre de la même année, mais il fut utilisé vraiment contre les panzers que l’année suivante.

 

<= M1

 

Le premier modèle fut le M1, il était constitué d'un simple tube d'acier ouvert aux deux extrémités, qui servait de lanceur. Sur ce tube était fixé une épaulière ou une crosse en bois et  deux poignées, dont la poignée arrière qui comportait la détente, servait d'appui. Le bazooka pouvait servir contre des objectifs ponctuels jusqu'à 2m70, mais sa portée pratique se limitait à une centaine de mètres. Le second modèle est le M1A1 qui ressemble pour l’essentiel au M1.

 

<= M1A1

 

Le Bazooka est servit par deux hommes le tireur et le chargeur qui transportait les munitions et devait brancher les circuits électriques de mise à feu.

Mis à part son rôle d’arme anti-char, le Bazooka permettait aussi de neutraliser des blockhaus de toutes sortes ou d'ouvrir des brèches dans des réseaux barbelés. Il pouvait également servir pour effectuer des tirs sur des objectifs tels que des parcs de véhicules situés à des distances de l'ordre de 600 m, ou quelquefois encore pour dégager des itinéraires dans les champs de mines. Il aurait même servi contre des pièces d'artillerie installées à courte portée.


Beaucoup de bazookas furent livrés aux alliés des américains ; en fait, lorsque les allemands en capturèrent un, ils copièrent l'idée pour produire le PanzerShreck (Terreur des blindés).

Entre temps, les Américains remplacèrent les M1A1 par le modèle M9 qui avait la particularité de se démonter en deux éléments pour en faciliter le transport.

 

<= M9


Spécialité : arme antichar. Perce les blindages légers et moyens jusqu'à
120 mm. Les effets sont les mêmes que ceux d'une grenade explosive.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 <= Parachutiste de la 82rd durant la bataille des Ardennes armé d'un M9



 

 

 

 

 

 

Fiche Technique: 

 

Type : Arme anti-char
Fonctionnement : Un coup à la fois
Calibre :
60 mm
Cadence de tir : 2 tirs/min
Chargeur : 1 roquette
Portée : 100-
200 mètres
Masse :
5,8 Kg
Longueur :
1390 mm
Vitesse initiale : 105 m/s

 

Retour


 

La Browning M-1919A4 Calibre .30

 

 

Cette mitrailleuse est l'œuvre de John Moses Browning, également inventeur du fusil mitrailleur BAR. Elle constitue une modernisation de la Mitrailleuse browning 1917, qui avait été adaptée pour le refroidissement par air, dans le but de l'alléger. Le manchon à eau céda donc la place à un plus léger, percé de grands orifices allongés, qui couvrait tout la longueur du canon. Mais, son fonctionnement ainsi que ces pièces sont identiques et interchangeables avec le modèle 1917, les modèles 1917 et 1919 seront d'ailleurs, tous deux utilisés pendant la Seconde Guerre mondiale.
La Browning M1919 A4 est un modèle semi polyvalent, qui nécessite un tireur et un homme veillant à l'approvisionnement en munitions, le pourvoyeur.
Ce modèle entra en production en 1942, et 425 543 exemplaires en furent produits.

Elle est alimentée par la gauche avec des bandes en toile de lin de 250 cartouches de calibre 7,62mm, la plupart du temps transportées dans des boîtes métalliques pour un poids total de 9 kg. Après la guerre apparaîtront des bandes à maillons métalliques. Les étuis vides sont expulsés sous le boîtier dont l'ouverture n'est pas nécessaire pour l'engagement d'une nouvelle bande si celle-ci est pourvue d'une tirette métallique qu'il suffit d'engager sur la gauche puis de tirer vers la droite jusqu'au placement de la première cartouche.

Elle s'utilisait généralement sur le trépied M2, cet affût, du fait de sa faible élévation, était réservé exclusivement aux cibles terrestres (de +19° à -21° et jusqu'à -45° sans la fixation arrière). La hausse est graduée en subdivisions de 100 yards, avec une valeur maximale de 2400 yards. La barre graduée permet d'une part d'assurer la rigidité des deux pieds arrière et de positionner le mécanisme de réglage de la hausse sur lequel vient se fixer l'arrière du boîtier. La portée efficace est de 900 mètres mais peut atteindre des cibles jusqu'à 12000 mètres suivant les types de cartouches utilisées (perforantes par exemple). Sa cadence de tir est de 400 à 600 coups à la minute. Elle est assez compacte mais pèse près de 13 kilos auxquels il faut ajouter environ 5 kilos pour l'affût M2 et 9 kilos par boîte de cartouches.

 

 

 

Fiche Technique:  
 
Pays créateur/utilisateur: USA

Firme: Browning

Dénomination: M-1919A4

Mode de tir: Automatique

Munition: 7,62 mm X 63 (30-06 Springfield)
Cadence de tir : entre 400 et 600 coups/min
Chargeur : Bande de toile
Portée utile : 900 mètres
Masse en combat : 18,5 Kg
Masse mitrailleuse seule: 5 Kg
Longueur : 1219 mm
Longueur du canon: 609 mm
Vitesse initiale : 880 m/s (Sans oublier les multiples montages sur véhicules tel que Jeep, tank, GMC,...)

 

Retour


 

La Browning M2 Calibre .50

 

 

La mitrailleuse Browning M2 50 cal (12.7mm) est une arme automatique créée lors de la Seconde Guerre mondiale.

Elle est alimentée par bandes de toile de 110 cartouches ou par bandes métalliques à maillons de 105 cartouches.

Une languette métallique est utilisée pour introduire les munitions dans l'arme.

Fonctionnant en tir semi ou automatique et refroidie par air, la mitrailleuse M2 est transportable par un homme, à condition de ne pas emporter trop de munitions.

En remplaçant certains des éléments, les munitions peuvent être engagées du côté gauche ou droit.

La mitrailleuse M2  était utilisée en appui d'infanterie au sein des compagnies d'armes lourdes. Cette arme peut aussi être montée sur des véhicules tel que des tanks ou des Dodge.

Dans les troupes aéroportées, elle est en dotation dans les Airborne Anti-Aircraft Battalion avec 2 rôles principaux.

1. Défense aérienne, elle est alors montée sur un support M63 Anti-Aircraft Mount. Conçu pour les mises en place au sol, le M63 offre un bâti stable pour le feu dirigeant contre les avions volant assez bas. 360° traversent et l'altitude 85° ou la dépression de -29°. Le bâti est portatif, décomposant en quatre assemblées.

2.Rôle de soutient d’infanterie comme compagnie d’armes lourdes. Elle est alors fixé sur un trépied classique M3 Tripod Mount.

 

    

 

Fiche Technique: 

 

Pays créateur/utilisateur: USA

Firme: Browning

Dénomination: M2

Mode de tir: Automatique / Semi-automatique

Calibre: 12.7 mm

Chargeur: bande de 105 à 110 cartouches

Portée pratique: 1830m

Cadence de tir: 450 à 550 coups/min.

Vitesse initiale: 939 m/sec

Masse: 24kg et 58kg avec le trépied

Longueur avec crosse: 1625mm

Longueur canon: 1125mm

 

 

Retour


 

Le Mortier M2 60mm

 

 

Le mortier M1 de 60mm fut conçut par la société Brandt qui va fixer les standards du mortier d’infanterie avec deux modèles conçus dans les années 20, le 81mm et le 60mm. Il sert de lien entre la grenade à main et le mortier de 81mm. Ainsi apporter un soutient aux assauts de l’infanterie.

 

Cette arme est très mobile, car elle se démonte en trois parties:
- une embase
- le tube
- le bipied
Tous les trois transportable par un homme à pied.

Sa munition, l'obus de 60 mm, est terminé par une queue empennée, autour de laquelle est fixée la charge propulsive, elle est facile d'emploi, il suffit de la lâcher dans le tube, et arrivant au fond l'amorce situé à son extrémité arrière est mise à feu par un percuteur fixe au fond du tube. Ce principe est simple, le tube n'est pas compliqué et est facile à fabriquer. Un tireur entraîné arrive à tirer entre vingt et vingt cinq obus à la minute.


On le retrouve dans le Mortar Squad (60 mm)
Ce squad est composé de 5 hommes :

- 1 chef de groupe
- 1 tireur
- 1 assistant
- 2 pourvoyeurs en munition

 

Le mortier M2 peut tirer différente sorte de munition :

 

-        M49A2, obus explosif utilisé contre l’infanterie ou des cibles légères. Poids 1.38 kg, il envoi des fragments sur un diamètre de 16 mètre.

-        M302, obus au phosphore, utilisé comme fumigène. Poids : 1.81kg

-        M83, obus éclairant, utilisé pour les combats de nuit ou pour l’observation. Poids : 1.67 kg, il illumine une zone de 91 mètre de diamètre avec l’intensité de 110.000 bougies.

 

 

Fiche Technique: 

 

Calibre: 60 mm

Longueur tube: 726 mm

Poids Total: 19.05 kg

Poids du projectile: 750 à 900 gr

Portée maximum : 1.800 m

Cadence de tir maximum : 18 à 35 tirs/minutes

Elévation : +40° à +85°

 

Retour

 


Le Mortier M1 81mm

 

 

Le mortier M1 de 81mm fut conçut dans les années 20 par la société Brandt. Adoptée en 1927, il fut amélioré en 1931. Il fut employé par l’infanterie pour fournir un appui indirect lors d’un assaut. Les soldats pouvant le transporter sur le dos avec quelques munitions mais sur de très courtes distances.

Il offre l’avantage de la haute trajectoire de l’arme ce qui lui permet d’être camouflé derrière un talus par exemple et de tirer sur des position ennemies elles aussi retranchées. Elle permet aussi des tirs sur de longue portée, jusqu’à 3200 mètre. (avec des obus explosif)

Certain obus renvoyait des projectiles jusqu’à 10 mètres aux alentours donc très efficace contre des troupes à découvert. Il est aussi très efficace sur des casemates, des bâtiments ou des tranchées. Le gros défaut du mortier M1 est son poids de 60kg quand il est en batterie. Il se décompose en plusieurs pièces pour le transport à dos d’homme mais les pièces séparées pesaient quand même 20.5 kg pour la base et 18.5kg pour le tube et le bipied. Heureusement, il était plutôt rare qu’on le déplace comme ça, généralement, le transport se faisait par camion.

 

On retrouve ce mortier au sein de squad de

Ce squad est composé de 8 hommes :

• 1 chef de groupe

• 1 pointeur

• 1 chargeur
• 1 artificier
• 4 pourvoyeurs en munition

 

Le mortier M1 peut tirer différente sorte de munition :

M43A1 explosif de 3.11kg avec un rayon de fragmentation de 23m et à une portée de 3008m maximum. Il rivalise avec l’Howitzer de 75mm

M45 et M45B1 obus lourd de 4.82kg avec une portée de 2064m maximum. Rivalise avec l’Howitzer de 105mm. Peut-être utilisé pour de la démolition.

M56 obus lourd de 6.81kg avec une portée de 1189m maximum.

M57Wp obus incendiaire de 4.87kg avec une portée de 2260m.

M57Fs fumigène de 4.87kg avec une portée de 2260m.

M301 lumineux avec une portée de 2012m. Projette pendant 60 secondes un éclairage équivalent à 275.000 bougies sur un rayon de 137m de diamètre.

  

Fiche Technique: 

 

Calibre: 60mm

Longueur tube : 1155mm

Poids Total: 61.5kg

Portée maximum : 3200m

Cadence de tir maximum : 30 à 35 tirs/minutes

Altitude : +40° à +85°

Vitesse de l’obus : 213 m/sec

 

Retour


 

Le M1 57mm

 

 

Le canon anti-char M1 de 57mm est légal réplique du canon de 6 pounder anglais, le Mark II. Il fut employé pour remplacer le canon de 37mm employée jusqu’en 1941 par les troupes US.

L’arme conçu par les américains n’était différent par rapport à celui des Britanniques que par l’utilisation de standard US. Notamment, la longueur du canon.

D’ailleurs, les performances du canon, qu’il soit Américain ou Anglais sont exactement les même. Mais les Américains l’utilisèrent essentiellement comme arme antichar donc pas d’obus antipersonnel.

Des milliers d’exemplaires fut construits et équipèrent toutes les divisions d’infanteries.

Dans les troupes aéroportées, ont les retrouvent dans les unités Airborne Antiaircraft Battalion.

Ce canon de 57mm était suffisant face à la plupart des panzers. Par contre devant les Panzer lourd, il ne faisait pas le poids ! Mais des pièces plus puissante, et donc plus lourde n’étaient pas « aérotransportable » !

Il servit durant toute la période du conflit.

 

 

Fiche Technique: 

 

Calibre: 57 mm

Poids Total: 1200kg

Poids du projectile: 2.85 kg

Portée maximum : 9.140 m

Cadence de tir maximum :

Délai de mise en batterie :

Elévation : -5° à +15°

Azimut : 90° (45° à gauche et 45° à droite)

Déplacement : Tracté par Jeep ou Dodge.

 

 

Retour


 

Le M8 75mm Pack Howitzer

 

 

Le concept de Pack Artillery fut développé par l’US Army en 1830. Ce concept avait pour but de créer un canon facilement démontable et pouvant être transporté à dos d’animaux et ainsi être déployé dans des terrains accidentés. Pour les troupes aéroportées, le but est qu’à partir des pièces, le canon doit être prêt à tirer en 4 minutes.

La première version du 75mm Pack Howitzer remonte à 1927, mais ne fut pas employé avant le Seconde Guerre Mondiale où il prouva qu’il était une arme efficace et fiable. Des améliorations furent faites sur le modèle M1 en 1930 mais ce sont les améliorations apportées au M8 qui fut exclusivement destiné aux troupes aéroportées.

 

En 1942, avec l’avènement des Para Field Arty (qui doit assurer l’appui feu des unités d’infanterie para) il faut trouver la solution à la livraison des canons par parachute. L’étude se déroule alors et ce n’est qu’en septembre 42 que le 75mm pack M8 voit la naissance des « containers » pour le parachutage. Il faudra attendre mai 1943 pour qu’il soit un élément standard dans l’US Army. Démonté en 7 éléments (Paracrates), plus containers (parachest M8 contenant 10 obus), et d’une charrette à bras (paracaison M9 avec un container en contreplaqué hexagonale (lors du parachutage le timon à bras l’essieu et roue sont dans le container) il sert a transporté 8 obus.
 

Théoriquement chaque ensemble de pièces est larguées par un C-47 avec 9 éléments (7 pour le canon, un container d’obus, et une charrette). Les munitions supplémentaires étant larguées par d’autres appareils. Parfois les 9 éléments portent le nom de Paracrate M1 à M9 L’obusier pouvant être démonté, il  pouvait être largué sous parachute dans 7 containers spéciaux ou être transporté monté à ce moment là, par planeurs. Par contre les troupes aéroportées britanniques préféraient les avoirs complètement monté pour être prêt à tirer le plus vite possible. Ainsi il les transportait à bord de planeur Horsa ; Il faut deux planeurs pour transporter le canon ainsi que les servants et leurs équipements. Un planeur transporte le canon, la jeep et une caisse de munition, le sergent commandant et 3 hommes.

Le second transporte une autres jeep, le reste des servants et deux caisses de munitions.

Une caisse de munition contient : entre 137 obus dont 125 explosifs, 6 obus perforants et 6 obus fumigènes.

 

En février 1943, le 1st Airlanding Light Regiment fut équipé de ce canon en remplacement des 3.7" Pack Howitzers et 24 d’entre eux furent utilisé à Arnhem.

 

Le 75mm Pack Howitzer fut utilisé pendant toute la durée de la guerre mais bien après aussi. Jusqu’à tout récemment, l’armée Indienne l’utilisait comme artillerie de montagne.

 

Ces membres de la 101st sont à l'entraînement quelque part en Angleterre. Remarquez les containers au sol.

 

 

Modèles :

 

M1 : est adopté en 1937 et utilise la munition standard du 75mm M1897, pour l'Army ; équipé de canon M1 puis remplacé après par le M1A1.

 

M3 : version améliorée du M1 par un nouveau système mécanisme de recul, un nouvelle affût avec flèche pleine et mise en place de pneumatique au lieu des roues en bois!
Adopté en 1937, pour
la Cavalry. Il peut être aussi équipé d'un bouclier blindé. Équipé de canon M1 puis remplacer après par le M1A1.
Existe 3 types d'affûts le M3, le M3A1 affût trois point pour une meilleur stabilité lors des tirs, le M3A2 avec attaches pour recevoir un masque blindé, et M3A3 en faite re-désignation des affûts M3A1 et M3A2 si ces derniers sont équipés de pneumatiques sur jantes en deux parties type Dodge WC.

 

M8 : (airborne) fin des années 30 avec l'arrivée des troupes aéroportés et leurs développement, il manque à cette dernière une pièce d'artillerie, la légèreté du M1 75 mm et sa transportabilité aisée en fait un bon client pour l'airborne, toutefois des modifications doivent y être apportées. Remplacement des roues en bois par des pneus. Il se démonte en 7 lots, principalement équipé du canon M1A1.

 

 

Fiche Technique: 

 

Calibre: 75 mm

Poids Total: 607kg

Poids du projectile: 6.35kg

Portée maximum : 8.375 m

Cadence de tir maximum : 3 à 6 coups/min

Délai de mise en batterie : 3 minutes si démonté ou 30 secondes.

Elévation : -5° à +45°

Azimut : 6° (3° à gauche et 3° à droite)

Déplacement : Tracté par Jeep ou Dodge.

Vitesse du transport : 16km/h

 

Composition :

 

Parachute Field Artillery Battery 

1944

HM-8, 75mm pack
----------------------
4 pièces par btry (chacune avec)
1 NCO chef de pièce
1 Cpl gunner
1 cannoneer (chargeur assistant gunner)
1 cannoneer (artificier)
6 cannoners (pourvoyeur)

Pas de véhicules assignés pour tracter la pièce, tout se fait à la force humaine avec partie des hommes équipés d’harnais pour tirer et une autre partie poussant derrière.

Toutefois le HHQ & Service Btry, fournit un 1/4t Trk et un chauffeur à chaque pièce (les véhicules arrivent avec les planeurs ou avec les éléments seaborne.)


Après Décembre 44, la table est modifié est chaque HM-8 comprend alors :
1 NCO chef de pièce
1 Cpl gunner
1 cannoneer (chargeur assistant gunner)
1 cannoneer (artificier)
6 cannoners (pourvoyeur)
2 chauffeurs (1 1/4t trk pour le How et un 1/4t trk+ remorque pour les équipements et munitions)
Chaque Battery dispose de 4 pièces et 2 en pièces détachés assigné à
la HQ de la Firing Btry

 

 

Glider Field Artillery Battery  

HM-8, 75mm pack
-------------------------
6 pièces par Btry(chacune avec)
1 NCO chef de pièce
1 Cpl gunner
1 cannoneer (chargeur assistant gunner)
1 cannoneer (artificier)
4 cannoners (pourvoyeur)
2 chauffeurs (1 1/4t trk pour le How et un 1/4t trk+ remorque pour les équipements et munitions)

 

Retour


 

Le M3 105mm Pack Howitzer

 

 

La naissance du Pack Howitzer de 105mm vient d’une constatation : à cause de son faible calibre, le 75mm ne peut pas assurer correctement son rôle d’appui feu pour la division entière.

Ce canon est le résultat de recherches suivant des critères pour trouver un canon pour les troupes aéroportées. Une pièce d’artillerie de qualité, avec un calibre suffisant pour assurer toute une série de mission d’appui. Et, il faut bien sûr que ce canon reste aérotransportable ! Donc, son poids ne peut pas excéder 1136kg.

Pour ce faire, la base utilisée est un canon de 105mm modèle M2 raccourci et monté sur un affût M3. (le même que pour un Pack Howitzer M1 sauf système de recul modifié) Ainsi naquit le Pack Howitzer M3. L’affût sera améliorer pour devenir l’affût M3A1.

Ça production commence en 1942.

Lorsque en 1941-42, l’infanterie décide de mettre sur pied les Field Artillery, seul les Pack Howitzer de 75mm sont  produits en série. (Voir plus haut)

Mais après les premières opérations, les faiblisses dans le domaine d’appui feu est ressentit par les troupes aéroportées.

 

Voici une photo prise à Bastogne d'un des canons de 105mm M3 utilisés par le 907th GFABn de la 101st A/B.

 

Le fait que la moitié des Field Artillery sont aérotransporté, les américains toujours à la recherche d’une pièce d'artillerie qui soit capable d'avoir une porté et puissance feu suffisante capable de soutenir en appui général (destruction d’un point d’appui, d’assurer une saturation de zone etc..) un emploi intensif, tout en étant assez "léger" et peu large pour être emporté par un planeur, voit le M3 Pack Howitzer revenir au devant de la scène.
Les premiers 105mm apparaissent en Sicile au sein du 320th Glider Field Artillery

 

 

Fiche Technique: 

 

Calibre: 105 mm

Poids Total: 1.131kg

Poids du projectile: 15kg

Portée maximum : 7.584m

Cadence de tir maximum :  3 à 6 coups/min

Délai de mise en batterie :  1 minute

Elévation : -9° à +65°

Azimut : 43° (22,5° à gauche et 20,5° à droite)

Déplacement : Tracté par Jeep ou Dodge.

Vitesse du transport :  40 km/h

 

Composition : 

HM-3, 105mm
-------------------
6 pièces par Btry(chacune avec)
1 NCO chef de pièce
1 Cpl gunner
1 cannoneer (chargeur assistant gunner)

Retour