. DIVERS .

 

Le Cricket

Matériel d'optique et de signalisation

Matériel de transmission

Matériel topographique et d'évasion

Les containers

Matériel de santé

 


Le Cricket 

«Un clic, doit avoir pour réponse deux  clics ! » C’est par ces mots prononcés par John Wayne jouant le rôle du Lieutenant Colonel Benjamin Vandervoort (505ème PIR – 82ème Airborne) entendu dans le film de Zanuck « Le Jour le plus Long » que fut mis à l’honneur ce petit jouet d’enfant.

 

 

Mais quelle est la vraie histoire de ce Cricket ?

 

Tout commence quelques jours avant le parachutage du 6 juin. Le Brigadier Général Maxwell D. Taylor commandant la 101st Airborne Division est inquiet de la grande dispersion de ses hommes dans le Cotentin. Le paysage est fait de prairie parsemé de haies. Pour lui, il est indispensable que ses hommes puissent se « reconnaître » sans attirer l’attention de l’ennemi !

De plus, le dernier entraînement aux quels participèrent les hommes de la 101st, l’opération Eagle  et la très grande dispersion de ces hommes prouvèrent au Général Taylor, qu’il lui fallait un moyen d’identification. Il décida, avec les membres de son QG, d’incorporer le jouet dans l’équipement du para.

Il lui en fallait plus ou moins 7500 pour équiper l’ensemble de sa division.  

Ce petit objet est en laiton ou en fer et est muni d’une lame ressort. Cet objet, se plaçant entre le pouce et l’index clic quant on effectue une pression sur la lame et re-clic quant on la relâche.

Cet objet fut fabriqué par la firme « The Acme » fondé fin des années 1890 par un certain Joseph Hudson habitant en Angleterre. Le cricket fut inventé en 1926, au départ pour les chefs d’orchestres.

 

 

Il est faut de penser que toute les unités de parachutiste possédait le cricket. Seul la 101st en était doté. D’abord parce qu’il est impossible pour une firme de produire autant de cricket en si peu de temps. Deuxièmement, le Général Gavin, commandant la 82nd ne voulait pas s’encombrer de gadget inutile. De plus comme le dit le Général Gavin « on peut difficilement marcher toute la nuit, un cricket à la main, mais vous aviez toujours votre voix ». D’autres officiers de la 82nd trouvait que ce système était fait pour les amateurs, leurs troupes, n’en n’ont pas besoin. Il faut se rappeler que la 82nd avait déjà sauté en Sicile et en Italie. Enfin, tous les crickets retrouvés en Normandie sur des fouilles de crashs d’appareils proviennent de C-47 transportant des Paras de la 101st !

 

Donc contrairement à ce que nous raconte le filme de Zanuck. La 82nd ne fut jamais doté de cet objet !

 

 

 

Si vous chercher plus d'information, je vous conseille ce petit fascicule: "Le légendaire Cricket du Jour-J" de Michel De Trez au édition "D-DAY Publishing"

 

Retour