. ARMEMENTS .

La Carabine M1A1

La M1A1 Thompson

Le M1 Garand

  Le M3 Grease gun

Le M1911A1 Pistolet Colt .45

Les Armes blanches

 

 


La Carabine M1A1

La carabine M1A1 est l'équivalent de la carabine M1 mais étudié pour les paras.

La modification par rapport à sa soeur c'est sa poignée de pistolet en bois, et sa crosse tubulaire en acier qui est rabattable pour la rendre le plus compacte possible.

Cette arme provient des arsenaux d'Inland qui la produisit en 140.000 exemplaires.

Elle fut adoptée en avril 42 mais les premières livraisons commencèrent à partir de novembre 42. La M1A1 fut largement utilisées par les paras US ainsi que par certains éléments des SAS. On peut souligner qu'elle fut également parachutée aux mouvements de résistance.

La carabine fonctionne en tir semi automatique avec réarmement par emprunt des gaz, elle est alimentée par chargeurs de 15 coups (plus tard 30 coups) et tire des balles de calibre 30 M1 (7,62 mm)

Cette arme est généralement attribuées aux officiers et aux hommes dont la fonction n'est pas le combat rapproché. Elle fut aussi attribuée aux hommes se servant de la mitrailleuse, les artilleurs, le génie ou bien encore les transmissions.
 

Le M1 et le M1A1 dans leurs étuis.

La crosse métallique se replie sur le côté.

Gros plan de la culasse Il y a une hausse mais elle date d'après 45.

Gros plan sur la poignée "pistolet" en bois.


Fiche Technique: 

 

Pays créateur/utilisateur: USA

Firme: Inland

Dénomination: M1A1 Carabine

Mode de tir: Semi-automatique

Calibre: 7.62mm

Chargeur: 15/30 cartouches

Portée pratique: 300m

Portée maximale: 2010m

Cadence de tir: 30 coups/min

Masse: 2,5kg

Longueur avec crosse: 905mm

Longueur avec crosse repliée: 648mm

 

Retour


La Thompson M1A1

 

Cette arme fut créée par John T. Thompson qui racheta le brevet et créa  en 1916 l’Auto Ordnance Corp.  La création de cette arme provient d’un constat : les combats dans les tranchées au corps à corps lors de la première guerre mondiale était très éprouvant pour le fantassin. Dès lors, l’armé souhaite se doter d’un nouveau modèle de mitrailleuse.

La première Thompson naquit en 1919, sa production fut lancée en 1921.

Ce premier modèle fut étonnement refusé par l’armée qui n’était pas convaincu de ses capacités. Mais, en 1940, elle en commande un grand nombre pour en doter son armée de terre et ses troupes de Marines.

Pour la dotation chez les paras, la Thompson est attribué en principe au PC de compagnie, aux hommes chargé de mission spécial tel que les Pathfinders, les sections d’assaut et du génie, les officiers et les chefs de section. Mais on peut être sûr que notamment le Jour-J, de simple soldat se sont retrouvés avec des Thompson.

La Thompson était une arme de bonne qualité mais assez chère à produire, lourde et d'une portée limitée à environ 50 mètres. Mais en comparaison au MP40 de l’armée Allemande il reste médiocre. Seul sa capacité au tir automatique demeurait pourtant un gage d’efficacité pour des engagements à courte portée. Malgré tout, les GI’s lui préféraient le M1 Garand ou la Carabine M1 (ou M1A1) plus légers et plus précis.

 

 

Fiche technique:


Pays créateur/utilisateur : Etats-Unis d'Amérique
Dénomination :
Thompson M1A1
Mode de tir :
Automatique / Semi-automatique
Calibre :
11,43 mm
Chargeur :
20/30 cartouches
Portée pratique :
150 m
Cadence de tir :
700 coups/min
Masse :
4,78 kg
Longueur :
81,1cm

Longueur du canon : 26,7cm

 

Retour


Le M1 Garand

 

« Le meilleur outil de combat jamais conçu. » (Général George S Patton – Janvier 1945)

 

Le fusil M1 Garand est sans nul doute l’arme la plus connue de la Seconde guerre Mondiale ; Son nom provient de son concepteur John C Garand. Cette arme vit le jour en 1936 et fut construit dans les arsenaux de la firme Springfield. La production la plus importante.

Cette arme fut donc adopté en 1936, participa à toute la Seconde Guerre Mondiale, mais aussi en Corée et au Viet-Nam.

Ce fusil semi-automatique était facile à prendre en main grâce à un démontage et nettoyage aisée, une forte cadence de tir couplé au fait que le soldat emmenait avec lui 10 lames chargeur de 8 cartouches. Il permettait donc un feu nourri et précis grâce à son système de visée procurant une certaine force aux groupes de combat américains. Ils avaient bien souvent des hommes disposant encore de fusil à répétition tel que le Mauser.

Il avait quand même des points faibles, son poids, sa capacité en munition limitée, l’insertion d’une lame chargeur par moment difficile et surtout le fait qu’il avait tendance à s’enrayer si le soldat réutilisait un chargeur presque vise.

C'est pourquoi les soldats américains préféraient les vider et en charger un nouveau avant d'aller au combat.

De plus, la lame chargeur s'éjectait automatiquement après le tir de la 8ème balle, produisant un bruit caractéristique aux dangereuses conséquences.

A la fin de la Guerre, la production de M1 Garand s’éleva entre 4 et 5 millions d’exemplaires fabriqués principalement par Springfield et Winchester.

 

Sur cette photo on voit une lame chargeur engagée et la baïonnette.

La baïonnette est fixée. On voit aussi deux lame chargeur

Gros plan sur une lame chargeur engagée.

Gros plan la baïonnette fixée au canon.

 

 

Fiche technique:


Pays créateur/utilisateur : Etats-Unis d'Amérique
Dénomination :
Garand M1
Mode de tir :
Semi-automatique
Calibre :
7.62 mm
Chargeur :
Clip de 8 cartouches
Portée pratique :
1000m, max 4400m
Cadence de tir :
30 coups/min
Masse :
4,3 kg +5kg pour la baïonnette
Longueur :
109.2cm

Longueur du canon : 61cm

 

Retour


  Le M3 Grease gun

 

Le M3 fut créée en 1942 en réponse à la demande d’une fabrication d’un Pistolet-mitrailleur (PM) moins cher. La Thompson, arme standard au sein de l’armée coûtait très cher en terme d’usinage et en temps.

Le terme « Grease Gun » provient du fait que le M3 « ressemble » à la pompe à graisse que l’on retrouvait sous le capot des Jeeps 42-43.

Le M3 est une arme très simple à réaliser, elle est constituée essentiellement de feuilles de métal estampées. Le M3 fut conçu pour être une arme jetable une fois abîmé, aucune pièce de rechange n’était fournie. Ce qui fut une catastrophe pour l’approvisionnement en arme. Certain soldat devait se débrouiller pour réparer leur arme eux-mêmes ! Et la première version M3 était assez fragile, avec en plus un grave problème d’enrayement.

En 1944, une autre version plus simplifié, désigné M3A1 apparut. Certain problème fut résolu, malheureusement, pas celui de l’enrayement.

Comme tout PM, le M3 était surtout destiné aux officiers et sous-officiers bien qu’il ne s’agisse pas d’une généralité ; de toute façon, la Thompson lui sera très largement préféré.

Enfin, le M3, du fait de son faible encombrement,  se retrouve principalement dans les troupes aéroportées ainsi que les équipages de chars.

 

Le mécanisme est très simple, opérée par le recul et tirant culasse ouverte et uniquement en automatique. Le "levier" d'armement est un simple trou dans la culasse dans lequel on passe le doigt pour manœuvrer le mécanisme. La chambre d'éjection est couverte par un volet articulé qui bloque la culasse lorsqu'il est en position fermé. La crosse télescopique fil de fer est dimensionnée de façon à pouvoir servir de tige de nettoyage du canon lorsqu'elle est démontée. Elle comprend également un outil pour remplir les chargeurs plus facilement.

 

Le M3A1 peut également être chambré en 9mm Parabellum en changeant la culasse, le canon et en plaçant un adaptateur pour utiliser les chargeurs du Sten Mk II britannique. Ce changement de calibre améliore l'allonge de l'arme qui en .45 ACP reste limité à une cinquantaine de mètres. Un certain nombre de modèles ont été équipés d'un cache flamme et un millier d'unités a reçu un silencieux pour les opérations spéciales.
 

Le M3 crosse "plié"

Le M3 crosse "déplié"

 

 

 


Caractéristiques:

Calibre: .45 ACP, 9mm Parabellum
Mécanisme: tir automatique opéré par le recul, culasse ouverte
Cadence de tir: 450 coups/minute
Longueur: 57,9cm/75,7cm (crosse dépliée)
Longueur du canon: 20,3cm
Poids non chargé: 3,470kg
Poids chargé: 4,455kg
Capacité: 30 coups

 

Retour


Le M1911A1 Pistolet Colt .45

 

Le Colt Government pistolet automatique est crée par John Moses Browning le père de plusieurs armes à feu modernes.

Il fut adopté par l’armé le 23 mars 1911. Sa production commence en décembre 1911. Il prend l’appellation M1911.

Dès sa première version, ses caractéristiques de fiabilité et de robustesse en fond une excellente arme.

En 1926, il est modernisé, notamment par des dents plus courtes sur le percuteur, une meilleure poignée pour la prise en main, il prend l’appellation de M1911A1.

La production de cette arme fut confiée à plusieurs firmes notamment Singer, Ithaca, Remington-Rand, Union Switch. Plusieurs milliers de ce type d’arme ont été fabriqué durant toute la guerre.

L’arme est chambrée en .45ACP, une munition de fort calibre du 11.43mm et fonctionne en simple action.

Cette munition est lourde et lente, elle développe un recul important  pour une énergie réduite tout en limitant la capacité de l’arme à tirer 7 coups.

Pourtant, le .45ACP et le Colt 1911 constituent une tradition américaine.

 

Après la guerre, le M1911A1 fut adopté par plusieurs pays dans le monde comme arme standard. De plus, colt signa des contrats avec quelques fabricants dans ces pays pour produire le modèle. Il participa à de nombreux conflit comme la Corée, le Viêt-Nam entre autre.

 

 

 

 

 

 

Caractéristiques:

Type: Pistolet
Fonctionnement: Semi-automatique
Calibre et/ou munition: .45 ACP (
11,43 mm)
Cadence de tir: 20 coups/min
Chargeur: 7 balles
Précision: Moyenne
Portée:
50 mètres
Poids:
1.06 Kg
Longueur:
218 mm / canon : 128 mm
Vitesse initiale: 262 m/s
 

Retour