EUGene “gene” Aune 

Voici un aperçut de la vie de Gene Aune. Il n’a pas voulu m’en dire plus, visiblement et on peu le comprendre, le souvenir de la guerre lui est encore très pénible. Il me livra qu’un aperçut de sa vie à l’époque.

 

Son service avec le 506th se déroula entre juillet 1944 et décembre 1945. Il participa à l’opération Market Garden, la défense de Bastogne et la campagne en Rhénanie. Eugène faisait partie de la section de mitrailleuse légère au sein du 1er bataillon de la HQ Company du 506th PIR.
Son premier saut de combat fut sur la Hollande en septembre 44, une montée d’adrénaline, la peur de l’inconnu – c’était ça passer de la théorie et des entraînements à la pratique.
Il
garde comme souvenir de la Hollande les habitant d’Eindhoven, les moulins à vent et les digues.
La bataille pour la défense de Bastogne lui laisse aussi un grand souvenir :

« Cette bataille fut dure, un froid piquant, des combats et en plus du fait de l’encerclement, on était privé de presque tout. » (Munitions, vêtement d’hivers, approvisionnement).

Après la percé de Patton et le soulagement de n’être plus encerclé, il fut envoyé dans le sud de l’Alsace-Lorraine et un début de parcours à travers l’Allemagne.
Ça l’amena à Bertchesgaden puis en Autriche ou il servit comme armée d’occupation.
De retour en France en août via une quantité incroyable de train différent (sic)!
De retour aux Etats-Unis en 1945, il reprit le cours de sa vie, ses étude, se maria. Jamais il ne regarda en arrière et d’ailleurs il ne le fit que très rarement jusqu’à aujourd’hui avec l’envoie de mon courrier.

Pour eux, ils étaient partis faire un travail et voilà ils l’avaient fait.

« J’espère que ça vous donne un bon aperçut de ce que j’ai ressenti alors. En dehors de ça, je n’ai guère envie de regarder en arrière.  J’ai fais mon devoir de la meilleure manière possible. »