COLONEL BENJAMIN h. VANDERVOORT

Le Colonel Benjamin H. Vandervoort est né le 3 mars 1917 à Gasport dans l’état de New-York.

Il fut nommé sous-lieutenant au Citizen Military Training Corps. En août 39, il remporta un concours qui le fit sous-lieutenant, et il fut transféré à la 10ème Infantry.
Au cour de l'été 1940, il se porte volontaire pour les troupes aéroportées (expérimentales). Il devient officier instructeur de saut et fut breveté para le 21 janvier 1941.
Vandervoort fut assigné au 505 PIR en tant que commandant de la compagnie "F". Pendant son séjour en Afrique du nord, il fut promu au grade de major.
Le 2 juin 44, juste avant la Normandie, alors âgé de 29 ans, il fut promu au grade lieutenant-colonel.

Le 505th PIR était considéré comme l’un des meilleurs régiments parachutistes. Le 2ème bataillon contribua énormément à cette réputation et les faits d’armes de son commandant, le Colonel Benjamin H. Vandervoort le démontrent parfaitement.
Les deux DSC qu’il a gagné doivent certainement en être la meilleure preuve. En effet, parmi les histoires d’héroïsme de la deuxième guerre mondiale, se trouve celle du Colonel Vandervoort qui mena son bataillon de parachutistes à la victoire le Jour J malgré une cheville fracturée lors de son atterrissage sur Sainte-Mère-Eglise. Son courage exceptionnel, son initiative et sa forte détermination contribuèrent au succès des missions qui lui furent confiées.

Durant l’opération Market Garden, il sauta le 17 septembre 1944 près de Nimègue. Pour son action, il reçut les feuilles de chêne avec sa DSC gagné en Normandie.

Durant la campagne des Ardennes, il perdit un œil à cause d’un éclat d’obus lors d’un assaut contre des positions ennemies à Goronne le 7 janvier 1945. Il porta par la suite une prothèse

Tout au long de la guerre, il eu la réputation d’être un commandant qui pouvait mener à bien n’importe quelle mission, n’importe comment, même si l’opposition était importante et ses propres moyens limités.

Le Colonel quitta l’armée pour travailler à l’étranger et à Washington pour la CIA. Dès 1967, il mena une vie retirée en famille.

Il mourut en novembre 1990, à l'age de 75 ans des suites d'une blessure résultant d'une chute d'escalier.

Le Colonel Benjamin Vandervoort sera élevé au rang de Héros National aux USA pour la Seconde Guerre mondiale.