. 376th .

PARACHUTE Field ARTILLERY BATTALION

  

Création

Italie - Husky

Italie - Shingle

Hollande

Belgique

Allemagne

Hall of Honor

Roster


Création  

 

    Le 25 mars 1942, le 376th Field Artillery Battalion est réactivé et réorganisé au camp Claiborne, en Louisiane.

Le 16 août 1942, le 376th fut re-désigné en Bataillon d’Artillerie Parachutiste (PFAB) et rattaché à la 82nd Airborne Division.

Pendant les 11 mois suivant, elle s’entraîna sous les ordres du Lieutenant Colonel Wilbur Maben Griffith qui prit le commandement du 376th en novembre 1942.

En septembre 44, Griffith devint Division Artillery Executive Officer de la 82nd. Le Executive Officer du 456th PFAB, le Major Robert H. Neptune fut promu Lieutenant Colonel et prit le commandement du 376th PFAB jusqu’à la fin de la guerre.  

 <- Major Robert H. Neptune (ici en uniforme de Colonel)

 

 

Sicile - Italie - juillet 43 - opération Husky 

    Le 10 mai 1943, le 376th arrive à Casablanca, dans le Maroc français pour commencer à se préparer à des opérations en Sicile. Quelque jour plus tard, après de lourd combat, le général Patton décida de renforcer le centre de son dispositif. Pour ce faire, il décida de parachuter plus de 2000 hommes qu’il tenait en réserve. Ce sont les 1er et 2ème bataillon du 504th PIR, le 376th PFAB la Compagnie C du 307th. Ils devaient sautés sur la piste d’atterrissage de Farello, tenu par les américains.

Malheureusement, les vagues de C-47 suivaient une attaque aérienne de la Luftwaffe. Les canonniers de la DCA, nerveux, ouvrirent le feu sur les appareils détruisant 23 C-47, endommageant 37, sur un total de 144 appareils de transport. Les pertes sont estimées à 10% des effectifs. L’enquête a révélé que tout le monde ne fut pas au courant de l’opération.

Après la Sicile, le 504th PIR et le 376th PFAB furent fusionnés pour former le 504th Regimental Combat Team (équipe régimentaire de combat ou RCT). Ils combattirent ensemble tout le reste de la guerre.

 

Retour  


 

Salerno Italie septembre 43 – Opération Avalanche

 

    Pour déborder la “Ligne Gustav”, ligne défensive Allemande, une opération fut planifiée à Anzio. Le 504th RCT (comprenant le 504th, le 376th PFAB, la compagnie C du 307th) combattit comme simple infanterie pendant l’avance sur Rome. Il fut retiré du combat le 4 janvier 1944 pour se préparer pour l’opération sur Anzio. Le 504th RCT fut désigné pour se saisir de la ville de Borgo Piave le 24 janvier. Bien que la mission soit un succès, ils furent repoussés par des Panzers Allemands. Ils ont tenu alors une position de défense le long du canal Mussolini pour être finalement relevé le 28 janvier.

En mars, le 376th fut retiré du front et rejoint la 82nd en Angleterre pour se préparer à l’invasion de la France.

Retour 


 

Hollande septembre 44 – Opération Market-Garden

 

    Le 9 septembre 1944, Le British Field Marshal Montgomery proposa un plan baptisé Market Garden destine a fixer une tête de pont jusqu’au Rhin.

L’opération fut une combinaison entre un assaut aéroporté pour prendre et tenir les routes et ponts principaux de Hollande et une avance motorisé.

La mission du 504th RCT était de capturer deux ponts passant au-dessus du canal Maas-Waal. L’opération a commencé le 17 septembre. Le 504th RCT réussi rapidement à se saisir du premier pont au dessus de la rivière Maas.

    Le 20 septembre, avec l’appui de l’artillerie, le 504th RCT monta à l’assaut de l’autre rive du Waal. A jour J+4, le pont était prit, ils firent même face à une contre attaque allemande.

La devise régimentaire : « Strike Hold » fut démontré sur le champ de bataille. Le 504th RCT, fatigué mais déterminé, a accomplis chacune de ses missions et n’a jamais abandonné un pouce de terrain.

Pourtant, son succès allait être de courte durée en raison de la défaite des troupes alliés à Arnhem.

Le passage en Allemagne ne s’ouvrirait pas en septembre 1944 et le 82nd fut envoyé en France.

 

Retour 


 

Belgique – décembre 1944 – Battle of the Bulge

 

    Le 16 décembre 1944, les Allemands lancèrent une offensive par les Ardennes Belge surprenants les Alliés.

Deux jours plus tard, la 82nd fut envoyé à Werbomont pour bloquer l’avance allemande.

Le 19 décembre au matin, la 82nd entrait en Belgique et se dirigeait vers le nord pendant que la 101st fut envoyé à Bastogne.

L’avance allemande sépara les deux unités aéroportées.

La 82nd a dans l’ensemble fait face à de grande difficulté en tenant les positions le long des bord au nord du saillant.

La 504th RCT y gagna une deuxième Presidential Unit Citation.

 

Retour 


 

La fin – 1945 

 

    La contre offensive conduisit le 504th RCT sur les rives du Rhin. Le 6 avril 1945, une compagnie le traversa à hauteur du village de Hitsdorf comme tactique pour tromper l’ennemi de la véritable traversée.

Pour cette action, le 504th RCT reçut une autre Presidential Unit Citation.

La guerre fut officiellement finie en Europe le 5 mai 1945.

La 82nd fut invitée à servir de force d’occupation dans le secteur américain de Berlin.

Le 3 janvier 1946, la 82nd fut renvoyée aux Etats-Unis. Ils défilèrent  pendant la Victory Parade dans New York le long de la 5ème Avenue.

 

Retour  


 

Hall of Honor