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17th airborne division . |
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L'Emblème
Les
Débuts
Le
blason de la 17th Airborne est appelé « Golden Talon »
représente
une serre couleur or sur
un fond noir circulaire. Le fond noir symbolise la
surprise. La serre symbolise le fait d’agripper, de tenir sans jamais lâcher.
La 17th Division Aéroportée “Thunder from Heaven” (Tonnerre venant du ciel) fut crée le 15 avril 1943 au Camp Mackall sous les ordres du Général William M. Miley. Les unités composant à l’origine la 17th fût le 517th Infanterie de Parachutiste (PIR) et des 193rd et 194th Régiment d’Infanterie de Planeur (GIR).
Son entraînement terminé, elle fut transférée au Camp Forrest dans le Tennessee pour participer aux fameuses manœuvres qui débutèrent le 31 janvier 1944 jusqu’au 24 mars 1944 avec la 2nd Army Command.
Le 10 mars 1944, un changement dans son organisation survient, le 517th PIR (qui est transformé en Regimental Combat Team avec l'ajout de la C Co du 139th AEB et du 460th PFAB) lui est retiré et à ça place est placé le 513th PIR. (anciennement rattaché à la 13th Airborne Division.)
Les restes des troupes sont restées sous la direction du XXII Corps durant son entraînement au Camp Forrest avant son départ outre-mer.
La 17th Airborne débute son voyage à l’étranger le 17 août 1944 au Port d’embarcation de Boston via le Camp Miles Standish près de Taunton, Massachusetts.
La
17th Airborne stationna en Angleterre
du 25 août au 23 décembre 1944.
<- Général William M. Miley
A la fin du mois d’août 1944, la
17th Airborne ainsi que les 82nd et
101st
furent « fusionnés » dans un Corps Aéroportée Américains, le
XVIII.
Lors
de l’opération « MARKET GARDEN », la
17th était toujours en Angleterre, en formation. Elle servit d’unité de réserve. Le
507th PIR fut transféré de la 82nd division à la
17th.
Les hommes de ce régiment sont surnommés « Raff Ruffian’s » (les
brute de Raff) du nom du Colonel qui l’est commande : Colonel Edson Raff.
Du
23 au 25 décembre, des éléments de la Division furent envoyés en France
dans la région de Reims.
Ces
éléments ce sont retranchés dans Mourmelon
elle fut assignée à la 3rd Army du Générale Patton.
Après
avoir assuré la défense d’un secteur sur la Meuse allant de Givet
à Verdun, le 25 décembre, elle fut envoyée en Belgique, à Neufchâteau,
ensuite, à pied dans la neige, à Morhet
pour soulager la 28th Infantry Division, le 3 janvier 1945.
Le
Major Général Matthew Ridgway commandant le XVIII Airborne
Corps donna l’ordre à la
17th Division
se dirige rapidement sur la Belgique.
Leur
première bataille fut la « Battle of Dead
Man’s Ridge
» qui se déroula du 4 au 9 janvier 1945. C’est dans une terrible tempête de
neige qu’elle combattit des éléments de 3 régiments de panzer et libéra
plusieurs petites villes belges, elle entra dans
Flamierge le 7 janvier 1945. Mais à ce moment, les allemands contre-attaquèrent
obligeant la 17th à se
replier. Cependant, les pressions constantes des forces américaines obligèrent
l’ennemi à se replier derrière la rivière Our.
Les pertes en vie humaine furent de 555 soldats tués et de presque 1.000 blessés
Le
18 janvier, releva la 11th Armored Division à Houffalize
repoussant le saillant à Wattermal et
à Espeler qui seront prises le 26
janvier. Relevant le III
Corps, la
17th Airborne
se tourna vers le Luxembourg, prenant
les villes d’Eschweiler et de Clervaux,
repoussant les Allemands de l’autre côté de l’Our.
Des patrouilles de l’autre côté de l’Our
permirent de sonder les défenses de la « Ligne Siegfried ». Ils
purent même établir une petite tête de pont près de Dasburg avant d’être relevée par la 6th Armored Division le 10 février.
Retour
Allemagne
– Mars 1945
– Opération Varsity
Début
février, la situation sur le front permit d’évaluer précisément où et
quand la 2ème Armée
Britannique serait prête à forcer un passage pour traverser le Rhin. Il fut déterminé que la traversé coïnciderait avec une opération
aéroportée par la First Allied Airborne Army du Général Louis
Brereton. Le Général Matthew Ridgway donna l’ordre à la 13th
Division et la
17th Division de rejoindre la
6th British Airborne
Division.
Mais
le manque d’avion entraîna que la 13th division fut décommandée.
Le secteur choisi pour l’assaut passait à proximité de Wesel, au Nord de la Ruhr. L’opération devait débuter le 24 mars 1945. L’opération aéroportée fut la dernière de la Seconde Guerre Mondiale. La tâche en est revenue à la 17th Airborne avec la 507th PIR en tête sautant près de la forêt de Diersfordter à 5km au nord-ouest de Wesel. L’opération se ferait de plein jours pour un meilleur succès dans le regroupement des hommes comme pour l’opération MARKET GARDEN.
Le
24 mars 1945, le temps est presque parfait, sur un terrain en France
se rassemble 14
000 hommes des 6th British Airborne Division et
17th
Airborne
Division transportés
par 667 C-47 et C-46 et 1 340 planeurs (Horsa, Hamilcar et Waco).
Le nombre d’appareil employé recouvrait l’entièreté de l’horizon,
exigeant 2 heures pour passer à l’aplomb d’un point. Ce fut aussi la première
fois, en Europe, que deux planeurs étaient remorqués en même temps par un seul
avion. Ils sautèrent
derrière les lignes ennemies, en Westphalie
à proximité de Wesel à l’est du
Rhin. L’attaque fut prévue pour le
24 mars 1945 à 10h00.
Leur
mission est la prise de point stratégique pour faciliter l’avance des troupes
motorisées. L’opération ressemble à l’opération « MARKET GARDEN »
à la différence que les erreurs de cette dernière n’on pas été répétée,
les paras et les planeurs atterrirent aux plus près de leurs objectifs pour un
succès totale. De plus, leurs objectifs n’étaient pas aussi dispersés.
L’opération
VARSITY fut la première opération aéroportée au-dessus du Rhin sur l’Allemagne
elle-même. L’effectif ennemi est estimé à 85.000 Allemands et 300 canons
anti-aérien (Flak) réparti sur la rive est du Rhin.
Très certainement, les allemands ont été mis au courant de la menace de l’attaque ce qui leur à permis d’encercler les zones de saut et d’atterrissage avec des batteries anti-aérienne qui firent beaucoup de dégâts. Pour éviter un maximum de perte et une plus grande rapidité pour le regroupement, le Général Miley donna l'ordre de descendre l'altitude de saut à 400 pieds.
Une
première vague de 181 C-47 larguèrent 2479 paras du 507th PIR
et le 464th PFAB. La plupart des paras atterrirent à plus
de 4km au nord-ouest de leur DZ (Drop-Zone
= Zone de largage). Le reste atterrirent exactement sur la DZ-W. Mené
par le bouillant Colonel Raff, ils capturèrent leurs principaux objectif
en 3h30, prenant même une position Allemande à la baïonnette.
L’autre
régiment de parachutiste, le 513th PIR commandé par le Colonel
James L. Coutts, devait atterrir sur la DZ-X. Il était transporté
par des C-46. Ils sont plus grand que les C-47 mais beaucoup plus vulnérables
au tirs de DCA, en raison de la mauvaise position des réservoirs de carburant et
l'absence total de blindage.
Plusieurs d’entre eux s’enflammèrent en passant au-dessus de la DCA. Malgré
cela Coutts mena ses hommes sur les Allemands, détruisant plusieurs canons de
88 et fixant la zone d’atterrissage des forces aéroportées Britanniques.
Les planeurs décollèrent
à 7h34. Survolant les zones allemandes, ils se firent prendre à partie par les
canons de DCA . A l’atterrissage, plus de 50% des planeurs étaient abîmés,
sur les 908 planeurs utilisés, seul 148 étaient réutilisable. En quelque
heures, Les hommes du 194th GIR
prirent en quelques heures leurs objectifs. Les pilotes des planeurs
escortèrent les 2456 prisonniers Allemands.
Le
25, la Division sécurisera des ponts au-dessus de l’Issel ainsi que des poches de résistance le long du fleuve.
Ensuite, elle se déplaça vers l’est pour prendre Haltern le 29 mars et Munster
le 2 avril.
La
17th Division participèrent
à la bataille de la « Poche de la Rhur » en relevant la
79th Infantry Division. Elle traversa le canal Rhin-Herne
le 6 avril et installa une tête de pont avant d’attaquer Essen.
Celle-ci
tombera le 10 avril, l’attaque continuera, prenant les villes industrielles de
Milheim et Duisburg.
La
division fut relevée le 24 avril par le XXII
Corps.
L’opération
VARSITY fut une totale réussite. En effet, la mission de la Division fut
accomplie presque exactement comme prévue, avec des pertes relativement légère
malgré la forces ennemies en présence.
La
17th servit de troupe
d’occupation jusqu’au 15 juin 1945. Elle fut envoyée en France, puis en septembre 1945, elle retourna aux Etats-Unis
pour y être dissoute.
En
conclusion, la
17th Airborne combattit pendant 45 jours, les
pertes s’élèvent à 6130 hommes y compris les 1226 tués pendant les
combats.
Ce taux est ramené à une moyenne de 96 hommes par jour, qui est
presque le double de taux perte de toutes les autres divisions aéroportées qui
furent engagées durant une période plus longue. 4 hommes de cette division gagnèrent la Medal of Honor toute à titre
posthume, c’est plus que n’importe quel autre division aéroportée Américaine.