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. 194th. GLIDER INFANTRY REGIMENT |
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<- Colonel James R. Pierce
Le 194th Glider Infantry Regiment fut constitué le 16 décembre 1942.
Il fut activé au
Camp Mackall en Caroline
du Nord le 15 avril 1943 sous les ordres du Colonel
James R. Pierce (Qui fut diplômé de West Point en 1922 avec le Général
Taylor). Le 194th GIR
fut immédiatement assigné à la 17th Airborne Division. Elle participa à des manœuvres dans le Tennessee le 7 février 1944 avant d’être envoyé tout d’abord
au Camp Forrest dans le Tennessee
le 24 mars 1944, puis il effectua une étape au Camp
Myles Standish dans le Massachusetts le
14 août 1944 avant de partir pour Boston
le 20 août 1944 pour y embarquer sur un bateau direction l’Angleterre le 28 août 1944.
Arrivé
en Angleterre, le
194th fut envoyé au Camp Chisledon, région
où stationnait toute la 17th.
Là, ils continuèrent l’entraînement avec en plus des cours de formation et
de vol tactique ainsi que des manœuvres de nuit. Quand l’opération « MARKET
GARDEN » fut déclanchée, la 17th
était toujours en formation, elle servit donc d’unité de réserve.
Belgique – décembre
1944 – opération Battle of the Bulge :
Le
16 décembre 1944, les Allemands lancèrent une offensive par les Ardennes
Belge surprenants les Alliés. La 17ème
était toujours en Angleterre. La 82nd
et la 101ème qui était
en repos à Sissone en France
furent envoyés précipitamment par camions pour contenir l’avance Allemande.
Entre
le 17 et le 23 décembre, la 82nd bloqua l’avance Allemande près de St-Vith.
Quant à la 101st, elle était encerclée avec la 7th Armored Division dans Bastogne.
Pour aider à renforcer Bastogne, la
17th fut envoyé sur le terrain.
Du
23 au 25 décembre, les unités de la 17th
furent envoyées par avion en France,
dans la région de Reims. Mais entre
temps, la 3rd US Army du Général
Patton avait brisé l’encerclement de Bastogne.
En
arrivant en France, la 17th
fut rattachée à l’armée de Patton et reçurent l’ordre de se retranchée
dans Mourmelon. Elle assura la défense
le long de la Meuse dans un secteur
allant de Givet à Verdun
jusqu’au 25 décembre puis fut envoyé en Belgique
à Neufchâteau, de là, à pied dans
le neige, ils allèrent à Morhet pour
relevée la 28th Infantry Division le 3 janvier 1945. Il y établir le QG de la Division.
Les
jours suivants, le 194th eu sont baptême du feu. Le Général
Patton avait donné l’ordre à la 17th Airborne de
prendre la ville de Flamierge où les 11th Armored Division et les
97th Infantry Division rencontrèrent une forte résistance.
Le
plan comprenait l’utilisation de deux régiments le 513rd PIR
à droite et le 194th GIR sous les ordres du Colonel
James R. Pierce (avec le 550th PIR attaché) du côté
gauche.
Une
fois le régiment au front, ils furent prit sous les tirs des mortiers.
Malgré
les pertes, l’objectif fut atteint.
Le 17th fut finalement
relevé par la 6th Armored Division et retourna au Camp à
Châlons-sur-Marne
en France le 11 février 1945.
Il
se prépara pour la dernière opération aéroportée, l’opération « VARSITY »
Allemagne –
mars 1945 – opération Varsity :
Début
février, la situation sur le front permit d’évaluer précisément où et
quand la 2ème Armée
Britannique serait prête à forcer un passage pour traverser le Rhin.
Il fut déterminé que la traversé coïnciderait avec une opération aéroportée
par le XVIII Airborne Corps.
Le
secteur choisi pour l’assaut passait à proximité de Wesel,
au Nord de la Ruhr. L’opération
devait débuter le 24 mars 1945.
L’opération aéroportée fut la dernière de la Seconde Guerre Mondiale. La tâche
en est revenue à la
17th Airborne.
Ce
fut la dernière opération aéroportée complète de la Seconde Guerre Mondial,
mais la première pour le
194th GIR.
Leur
Landing Zone (LZ – Zone d’atterrissage) était un grand secteur plat à la
jonction entre le fleuve Issel et le canal du même nom fusionne. Leur objectif
est de prendre les points de passage au dessus de l’Issel et de protéger le
flanc droit de la division.
Pendant
que le Général Eisenhower observait
l’opération depuis la tour d’un clocher d’église du côté ouest du Rhin,
les appareils transportant le
194th
PIR eu le malheur de passer au-dessus d’une forte concentration de canon
de la FLAK. Deux tiers des C-47 furent endommagés ou la proie des flammes. Les
pilotes restèrent en formation.
Dans
l’après-midi du 24 mars 1945, le 194th
avait fixé tous ses objectifs détruisit 42 canons et panzers et fit prisonnier
1.000 allemands. Le 26 mars, les forces Britanniques traversaient le Rhin. Le
194th
qui était en tête devant la ville de Lembeck fut confronté à une
forte résistance. La compagnie «I » lança trois assauts et fut à
chaque fois repoussée avec de lourde perte.
<- T/Sgt Clinton M. Hendrick
Ce
fut pendant ces combats que le Technical Sergeant (T/Sgt) Clinton M Hendrick
se distingua au combat. Il chargea à droite les positions allemandes avec sa
mitrailleuse (BAR). Les membres restants de sa compagnie l’imitèrent, débordant
les positions ennemies. Certains Allemands s’enfuirent vers le château, le
T/Sgt à leur trousse. Un soldat Allemand tandis un piège en faisant croire
qu’il se rendait. Hendrick senti le piège mais fut gravement blessé. Il réussit
quand même à prévenir les autres.
Il
vida son BAR sur les Allemands puis s’écroula. Il mourut peu de temps après.
Pour cette action, le T/Sgt Hendrick reçut la Medal of Honor à titre
posthume.
Pendant
les semaines suivantes, le
194th continua à avancer,
capturant même le diplomate Nazis et le confident d’Hitler, Franz von
Papen, sur son domaine à l’est d’Essen.
Peu
de temps après, le régiment fut rattachée pendant un temps à la 95th Infantry
Division. (Du 5 au 13 avril 1945)
Le
194th GIR servi d’armée
d’occupation en Allemagne du 2 mai
au 14 juin 1945. Ensuite, le régiment fut envoyé en France, à Vittel, le 15
juin 1945. Il fut de retour aux Etats-Unis le 14 septembre 45 et fut dissout au
Camp Myles Standish dans le Massachusetts
la même année.