. 326TH AMC .

AIRBORNE MEDICAL COMPANY

   

 

    Le 326th Medical Company a été crée le 23 juillet 1918 comme 326th train sanitaire, rattaché à la 101st Division

Elle a été démobilisée 11 décembre 1918, puis reconstituée à Milwaukee dans le Wisconsin le 24 juin 1921 comme 326th régiment médical, toujours comme élément de la 101st mais de réserve.

    Le 30 janvier 1942, le régiment a été re-désigné comme 32nd bataillon médical. Le 15 août 1942, le bataillon a été retiré de la réserve, réorganisé et re-désigné comme 326th Airborne Medical Company.

L'unité a été activée au camp Claiborne, en Louisiane et déployée avec la division en 1943, en vue de l'invasion de l'Europe en 1944.


 

D-DAY – Juin 44 – Normandie – France – Opération Neptune

 

La 326th Airborne Medical Company entra en Campagne en Normandie en 3 parties séparées. Une partie larguée en parachute, une seconde par planeur et la troisième débarqua sur la plage d’Utah Beach.

Les éléments qui furent parachutés le jour J servirent avec le Régiment qu’ils devaient soutenir. Les éléments devant arriver par planeur furent divisés en deux vagues. Une première directement après les parachutistes, le seconde durant le nuit du jour J.

Mais c’est quand même la majeure partie de la Compagnie qui débarqua sur la plage d’Utah.

En raison de la grande dispersion des hommes, les premiers postes de secours se firent directement sur les zones d’atterrissages.

 

<- Major Albert J. Crandall

 

   Sous les ordres du Major Albert J. Crandall, la 326th Airborne Medical Company a quitté le terrain d'Aldermaston, en Angleterre, le 6 juin à 01h19, transportée par planeur, piloté par le Lieutenant Colonel Mike Murphy, transporte le Brigadier General Don Pratt; il s'écrasera tragiquement.

Un élément avancé de la compagnie médical suit dans un autre planeur.

    Cette compagnie médical est composé du Major Albert J. Crandall, du capitaine Charles O. Van Gorder, du capitaine John S. Rodda, du Capitaine Saul Dworkin, du Sgt. Allen E. Ray, du Sgt Emil K. Natalle, du Sgt Francis J. Muska, du Sgt Ernest Bruges.

L'équipe chirurgicale est aussi accompagnée des Capitaines Charles Margulies et Curtis Yearry. Un seul planeur transporte l'équipe chirurgicale, le gros de la compagnie arrivera par bateau.

    Le jour J, les planeurs arrivent vers H-4 (2h30). Le Brigadier Général Pratt est tué dans le crash de son planeur, le premier général Américain tué en Normandie.

Trois membres de l'équipe reste près du lieu du crash tandis que deux autres rejoignent en Jeep le château de Colombières situé à Hiesville atteint vers 7h du matin.

    Les Paras qui les accompagnent neutralisent les Allemands se trouvant dans le château où habite alors la famille Cotelle. Avec l'aide  de cette famille, de para, de pilotes de planeurs, le premier hôpital militaire allié en Normandie est opérationnel avant 9 heures.

    Le flot de blessé arrive aussitôt. Les autres membres de l'équipe chirurgicale rejoignent peu après.  Des parachutes récupérés servent de draps pour les blessés. Vers 21h, un planeur amène d'autres éléments de la compagnie. Les éléments arrivés par mer se fraient un chemin pendant le jour J et rejoignent leur unité. 5 tables d'opération vont alors fonctionner.

    Les blessures de la tête, du thorax, de l'abdomen et des extrémités sont opérées en priorité, pour ceux qui ne peuvent pas être évacués. Tout ceci se passe au milieu de l'insécurité, d'accrochages avec les Allemands pendant deux jours.

    Une petite unité médicale allemande est capturée; elle peut s'installer dans les étables  et se charger des blessés allemands. A J+3, le quatrième jour d'opération, le 42nd Hospital s'installe à proximité avec son personnel.

    Mais le 9 juin, à 16h00, le contact fut établi entre la 326th Medical Compagny et la 564th Collecting Company ainsi, les premières évacuation vers la plage et un embarquement vers l’Angleterre pouvait démarrer. Vers 23h45, un bombardier allemand survole l'hôpital et largue deux bombes. La première touche l'aile occidentale du château, en détruit une partie importante. La deuxième traverse le pignon et achève la destruction. On ramasse plus de 20 tués et environ 60 blessés. Cependant, les membres de la compagnie subissent des pertes légères et pourront continuer leur mission.

      Ensuite, la 326th Medical Company fut envoyée à Cherbourg. Là-bas, elle mis en place un poste de secoure, mais du fait que la 101st Airborne était là-bas comme unité de réserve, elle n’eu pas beaucoup de travail.

      Le 10 juillet 1944, la compagnie fut envoyée près de Ste Marie du Mont et se prépara pour son retour en Angleterre. L’unité embarqua à bord de LST à 22h00 dans la nuit du 11 juillet 1944. Le matin suivant, ils appareillèrent direction les docks de Southampton qu’ils atteignirent à 23h00 le l’en demain. Ensuite, le voyage se prolongea par train pour arriver à Templeton House et à Standen Manor le 13 juillet 1944.


     

Hollande – septembre 1944 – opération Market-Garden

 

Le 326th Medical Company fut amené sur le théâtre d’opération Hollandais dans deux vagues composés de planeurs WACO CG-4A. La première vague se compose de deux planeurs transportant chacun une jeep Willys et une remorque chargée de matériel et de 4 planeurs transportent 52 hommes sous les ordres du Major William E. Barfield. Ils décollent de Ramsbury à 10h30 et atterrirent à Zon en Hollande le 17 Septembre 1944 à 13h45.

Parmi les 52 hommes, se retrouvent les membres de l’équipe chirurgicale qui avait accompagné l’unité en France.

      La seconde vague se compose de 54 planeurs Waco transportant 31 jeep Willys, 31 remorques chargées de matériels et 219 hommes sous les ordres du Captain Willis P. McKee. Cette vague décolla de Welford à 11h25 et atterrit à Zon à 14h10 le 18 Septembre 1944.

Pour les deux vagues, le vol se déroula sans encombre. La première vague pu établir le premier poste de secours composé de deux tentes équipé de matériel de chirurgie et de deux générateurs pour l’électricité. Le traitement des premiers blessés peut débuter immédiatement tandis qu’une partie des hommes installent un autre poste de secoure temporaire au sud de la zone d’atterrissage des planeurs. A 15h00 les premiers blessés arrivent à ce poste de secoure, à 17h00 les tentes chirurgicales traitent leurs première opération.

      A 18h00, un hôpital est installé dans Zon ce qui permit à 19h00 la réinstallation du poste de secours dans des bâtiments et un traitement des blessés idéal. A minuit, le 17 Septembre, l’hôpital compte 107 admissions.

      Le l’en demain, à 16h00, arrive les hommes et le matériels de la seconde vague. Dans la nuit, les sections de transport de civières furent envoyées dans leurs régiments respectifs.

      Le 19 Septembre, le contact fut établi avec les troupes à Vechel, une section du 50th Field Hospital sous les ordres du Major John L. Sharp fut attachée à la compagnie. Un poste fut établi à Vechel.

Dans l’après-midi, à 15h00, le 493rd Medical Collecting établi le contact, une heure plus tard, 60 blessés purent être évacué vers le 24th Evacuation Hospital.

      Le 21 Septembre une autre équipe chirurgicale arriva à Vechel pour renforcer la section du 50th Field Hospital.

Suite à une attaque ennemie, la route servant pour l’évacuation fut coupée. Et elle le sera jusqu’au 26 Septembre.

      Le 3 Octobre, grâce à une reconnaissance, un poste de secoure fut établi à Nimègue. Toute la 326th Airborne Medical Company arrive à Nimègue le 5 Octobre, les premiers blessés seront traités le l’en demain. Le 14 Octobre, le 50th Field Hospital arrive à Nimègue.

Ensuite, il traverse le Waal pour établir un poste de secoure sur « L’île ».

Du 17 Septembre au 17 Octobre, la 326th Airborne Medical Company traita plus de 2020 blessés.

      Le 22 Octobre, la Compagnie reçut des blessés d’un nouveau type. Celle provoquée par l’explosion d’une mine provoquant l’amputation d’un des deux membres inférieurs. Du 22 au 29 Octobre, 18 hommes furent blessés de cette manière. 2 décédèrent avant que leur soient pratiqués les premiers soins.

La Compagnie opéra à Nimègue jusqu’au 29 Octobre 13h30. En effet, le poste de secoure fut bombarder de 10h00 à 11h30. Le bâtiment devint instable de point de vue structurel, en plus, toutes les fenêtres furent soufflées. Il y eu au sein de la compagnie 3 tués et 6 blessés après le bombardement. Le 493rd Medical Collecting qui évacuait les blessés eu quant à lui à déplorer 2 morts et 14 blessés.

      La Compagnie fut envoyée dans la zone de la 24th Evacuation Hospital où elle y passa une nuit, avant d’être envoyée à l’arrière du front. Le 14 Novembre, la section du 50th Field Hospital quitta le secteur de « L’île » pour l’arrière. Le l’en demain, la section fut envoyée à Mourmelon en France.

      Le poste de secours fut définitivement fermé le 27 Novembre 1944, après 71 jours de service en Hollande. Elle fut envoyée également à Mourmelon excepté 1 officier et 3 hommes qui sont resté pour apporter les premiers soins aux derniers hommes encore en place. Ce petit groupe arriva à Mourmelon le 1er Décembre.

      Durant la période des combats en Hollande, 326th Airborne Medical Company s’occupa de 3156 blessés dont 2653 Américains et 503 Alliés, civils ou Allemands. 


 

Belgique – décembre 1944 – opération Battle of the Bulge


    18 décembre 1944, la Division a été transportée à la hâte à Bastogne, en Belgique, pour aider à arrêter l'offensive allemande d'Ardennes. Le 326th a fourni le service de santé durant tout le siège de Bastogne.

Après, Le 326th a soutenu la division pendant le reste du conflit en Europe, jusqu'à ce qu'il ait été mis hors tension 30 novembre 1945 à Auxerre, France.


 

Récompenses & décorations

 

United States :

2 Presidential Distinguished Unit Citations pour les opérations en Normandie et à Bastogne

France :

Croix de guerre avec palme pour l’opération en Normandie

Belgique :

2 Croix de guerre et une Fourragère pour les opérations à Bastogne

Pays-Bas :

Lanière Orange des Pays-Bas pour les opérations en Hollande